Après avoir passé six mois dans l’espace, Thomas Pesquet entame une nouvelle vie, sur Terre. L’astronaute est maintenant en Allemagne. Récit du jour d’après.
L’avion de Thomas Pesquet a atterri la nuit dernière à Cologne. Après 196 jours en apesanteur, le spationaute retrouve d’abord sa compagne Anne Mottet. Aidé par ses collègues, les premiers pas sur la terre ferme sont hésitants. Thomas Pesquet a encore en mémoire son retour sur la planète au Kazakhstan. "L’atterrissage, c’est un peu l’équivalent de quelques tonneaux faits sur l’autoroute a pleine vitesse", raconte-t-il. Au Kazakhstan, Thomas Pesquet et son collègue russe Oleg Novitzki ont été accueillis avec tous les honneurs.
Des centaines d’expériences scientifiques
A Cologne, ce sont les officiels et les fans de l’agence spatiale européenne qui l’ont acclamé chaleureusement en héros. Malgré la fatigue, Thomas Pesquet se prête gentiment à une photo de famille. Le spationaute donne aussi ses impressions aux internautes qui l’ont suivi dans le monde entier. Thomas Pesquet a réalisé dans l’espace des centaines d’expériences dont il livrera les résultats et les analyses à ses collègues scientifiques. Il donnera une conférence de presse en début de semaine prochaine. Le spationaute aura un agenda chargé au moins jusqu’à la fin de l’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.