Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Thomas Pesquet, l'envoyé spatial

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Envoyé spécial.
Envoyé spécial. Envoyé spécial. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Durant six mois, il a filmé pour "Envoyé spécial" son quotidien à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. L’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire.

Cette vidéo n'est plus disponible pour des raisons de droits.

Son rêve d’enfance est devenu réalité le 17 novembre 2016, quand il a décollé pour la Station spatiale internationale depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Pour cette mission conduite sous le commandement du Russe Oleg Novitski et aux côtés de l’Américaine Peggy Whitson, il a enduré sept années d’un entraînement extrêmement exigeant, afin de se préparer à la vie en gravité zéro.

Enthousiaste et pédagogue, sélectionné pour sa résistance au stress et son moral d’acier, l’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire. Il raconte l’émotion intense de son décollage à bord du vaisseau russe Soyouz, son arrivée dans la station spatiale et son séjour dans les étoiles.

Une biosphère fascinante et vulnérable

Durant six mois, jour après jour, il a filmé son quotidien à bord de la station : ses déambulations en apesanteur, son espace personnel où "il dort debout", mais aussi sa sortie extravéhiculaire, le plus dangereux et le plus extraordinaire moment de sa mission. Il montre aussi ses expériences scientifiques et livre ses sentiments plus personnels, qui montrent combien cette aventure l’a profondément transformé. La contemplation de la Terre depuis la coupole d’observation panoramique (la Cupola) est un moment intense et émouvant. Par son incroyable intensité, ce film permet de contempler la beauté de la planète bleue, de percevoir la vulnérabilité de sa biosphère et de rêver de voyager un jour dans l'espace.

Un documentaire de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff, diffusé dans "Envoyé spécial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.