Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo De l'assemblage au décollage : le lancement d'un satellite de A à Z

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
De l'assemblage au décollage : le lancement d'un satellite de A à Z
De l'assemblage au décollage : le lancement d'un satellite de A à Z De l'assemblage au décollage : le lancement d'un satellite de A à Z
Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions

L'Agence spatiale européenne a lancé un satellite depuis Kourou en Guyane, le 7 mars.

Toute la chaîne de lancement d'un satellite, de l'assemblage jusqu'au décollage. L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié, lundi 27 mars, un "time-lapse", une vidéo en accéléré, revenant sur le lancement de son satellite, qui a eu lieu le 7 mars à Kourou, en Guyane.

Un peu moins de 58 minutes après s'être arraché du sol guyanais, le lanceur Vega a mis sur orbite ce satellite, nommé "Sentinel 2-B". Construit par Airbus, ce satellite d'observation a été lancé par Arianespace dans le cadre du programme d'observation de la terre Copernicus, pour la Commission européenne. 

Un autre satellite de ce type, baptisé "Sentinel-2A", a déjà été mis en orbite en juin 2015. Placé à l'opposé de Sentinel 2-A, Sentinel 2-B pourra parcourir, avec cet autre satellite du programme, l'ensemble de la Terre en cinq jours, afin de collecter des données sur la végétation, les forêts, la nature des sols et des habitats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.