: Vidéo Mission sur Mercure : des sondes à l'assaut de la planète la plus proche du Soleil
Les sondes de la mission BepiColombo vont être lancées par la fusée Ariane 5 en octobre 2018.
Nom de code de la mission sur Mercure : BepiColombo. Les agences spatiales européenne et japonaise vont lancer deux sondes en orbite autour de cette planète la plus proche du Soleil. Départ prévu : octobre 2018. L'Agence spatiale européenne présente cette mission, jeudi 6 juillet.
Les Européens ont développé la sonde MPO, Mercury Planetary Orbiter, tandis que les Japonais ont conçu la sonde MMO, Mercury Magnetospheric Orbiter. Ces sondes vont partir explorer Mercure, qui reste une planète méconnue. Seules deux missions d'exploration ont été menées : l'une par la sonde Mariner 10 en 1974-75, l'autre par la sonde américaine Messenger, lancée en août 2004.
En orbite dans des conditions extrêmes
Parmi les différents objectifs : celui d'analyser l'atmosphère de Mercure, pour la comparer à celle de la Terre, ou encore d'étudier sa surface. Les données récoltées par les sondes devraient aussi permettre de répondre à cette question : mais pourquoi détecte-t-on des résidus de glace sur une surface aussi chaude ?
Les deux sondes vont devoir tourner en orbite autour de Mercure dans des conditions extrêmes. Elles devront résister à des variations de température très importantes, pouvant aller de 0 °C à 300 °C, avec des pointes à 400 °C. La fin de la mission est prévue à la fin de l'année 2027.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.