Grippe A : 20.000 cas par semaine en France
Ce chiffre de 20.000, c'est une moyenne lâchée par Jean-Marie Cohen, le directeur du réseau Grog, en marge d'une conférence sur le Tamiflu, à Bâle en Suisse. Un chiffre fondé sur des échantillons relevés par un réseau d'environ 5.000 médecins généralistes ou pédiatres.
Pourtant, l'Institut de veille sanitaire en est resté à 5.000 cas dans la semaine du 24 au 30 août. L'InVS qui se fonde sur le réseau Grog mais aussi le réseau Sentinelles, les réseaux de surveillance des services d'urgence.
Néanmoins, si personne ne s'accorde totalement sur un chiffre, l'InVS confirme que "le nombre de cas progresse très rapidement". La preuve ? Le nombre de classes, voire d'écoles, touchées et fermées quelques jours seulement après la rentrée, en région parisienne, en Ariège, dans l'Aude ou encore dans le Lot.
Dernières décisions de fermeture en date, celle d'une classe de l'école maternelle Bel Air de Torcy (Seine-et-Marne), d'une classe du collège du Girbet à Saverdun, en Ariège, d'une classe de terminale du lycée Lacroix de Narbonne et de cinq classes de l'école publique élémentaire de Castelnau-Montratier (Lot). Dans les Bouches-du-Rhône, une deuxième crèche gardera également provisoirement portes clauses. Cette fois, c'est la crèche "Le Petit Prince" à Marignane.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.