Cet article date de plus de treize ans.

Grippe A : plus de 11.000 malades dans le monde

L’épidémie de grippe porcine continue de progresser dans le monde, au rythme d’un millier de cas supplémentaires par jour, avec désormais plus de 11.000 malades dans 41 pays. Avec une nette poussée en Asie. Parallèlement, la ville de Mexico a baissé la garde contre la grippe A : hier, elle a fait passer son niveau d’alerte de jaune à vert.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Denis Balibouse)

Plus de 11.000 malades et 85 morts dans 41 pays, un millier de cas supplémentaires par jour : la grippe A/H1N1 ne cesse de progresser dans le monde.
_ Pour l’instant, l'état d'alerte de niveau 5 est maintenu, signifiant ainsi "l'imminence" d'une pandémie. Le passage en phase 6 marquerait la reconnaissance de la première grande pandémie grippale du XXIe siècle. Constatant la propagation du virus sur la surface du globe sans préjuger de la gravité de la maladie.

L'attention de l'Organisation mondiale de la Santé se porte sur le Japon avec près de 300 cas recensés, dont au moins trois dans l'agglomération du "Grand Tokyo", la zone urbaine la plus peuplée du monde avec près de 36 millions d'habitants. Mais aucun n'est décédé et l'essentiel des cas n'inspirait aucune inquiétude, ont déclaré les autorités sanitaires.
_ C’est pourquoi les mesures de contrôles instaurées dans les aéroports contre la grippe porcine ont été allégées aujourd’hui. Et le ministre japonais d’expliquer que la maladie ne semblait pas plus dangereuse qu'une grippe saisonnière.

  • Aux Etats-Unis, l'épidémie est "loin d'être terminée", ont souligné jeudi les autorités sanitaires qui ont recensé désormais 5.764 cas confirmés ou probables, dont neuf mortels.

  • A Mexico, au contraire, les autorités ont annoncé jeudi la fin des restrictions imposées dans la capitale le mois dernier (fermetures des écoles, bars et restaurants, cinémas notamment), signe d'une tendance à l'affaiblissement de l'épidémie. Dans le reste du pays, le ministre de la Santé préfère encore attendre 2 semaines pour vérifier qu’il ne se présente pas de nouveau cas.

  • En Europe, l’Espagne reste le pays le plus touché (111 cas) devant le Royaume-Uni (109), alors que la France comptabilise 16 cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.