Cet article date de plus de treize ans.

Grippe mexicaine : deux cas "fortement suspects" en France

Nicolas Sarkozy a réuni plusieurs de ses ministres à l'Elysée ce matin pour un point sur l'épidémie de grippe mexicaine en France. Deux cas sont "fortement suspects" dans l’Hexagone. Trois cas ont été confirmés en Allemagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Au sortir de la réunion, un communiqué officiel a annoncé les deux cas "très fortement suspects en France". Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS), a annoncé que 32 cas suspects de grippe porcine étaient "en cours d'investigation" en France. Aucun des deux cas probables d'infection par le virus H1N1 d'origine porcine signalés mardi soir n'a pour l'heure été confirmé.

La France va demander à l'Union européenne de convoquer un conseil extraordinaire des transports visant à suspendre les vols aller vers le Mexique, a annoncé mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot à l'issue de la réunion à l'Elysée.

Trois cas confirmés de grippe mexicaine ont été annoncés aujourd’hui en Allemagne. Ils touchent deux femmes de 22 et 37 ans et un homme d'une trentaine d'années, a annoncé à Berlin l'Institut Robert-Koch (RKI), centre national d'alerte et de lutte contre les épidémies.

Pour l’instant en Europe dix cas ont été confirmés en Espagne, cinq en Grande-Bretagne, un en Autriche et en Croatie. Onze cas sont suspectés au Danemark, neuf en Suisse, et un en Norvège.

Au Mexique plus de 1.600 cas de patients potentiellement contaminés par le virus ont été recensés. 49 cas avérés ont été confirmés. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché. 91 cas sont avérés, et un premier décès a eu lieu au Texas : un bébé de 23 mois a succombé à la grippe mexicaine. Dix Etats sont déjà concernés par l'épidémie et la Californie (ouest) enquête sur une mort suspecte dans la région de Los Angeles.

L'état d'urgence a été décrété dans cet Etat, le plus peuplé du pays. Signe de l'inquiétude américaine, le président Barack Obama a exhorté le Congrès à débloquer 1,5 milliard de dollars pour renforcer les capacités de réaction des Etats-Unis face à une potentielle aggravation de l'épidémie.

L'OMS pourrait "passer à la phase 5" en cas de confirmation de cas endogènes aux Etats-Unis, a précisé un de ses porte-paroles, Gregory Hartl, ce qui signifierait que la déclaration de pandémie serait imminente et inévitable.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.