Haute-Savoie : un projet participatif en ligne lancé pour identifier des milliers d'animaux alpins sur des photographies
Les scientifiques ont besoin de vous pour identifier la faune alpine et ses habitudes à travers l'observation de centaines de milliers de clichés. Une manière de rendre le confinement utile.
Un projet scientifique propose aux internautes d'identifier des milliers d'animaux alpins, pris en photo par des pièges photographiques, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Ils sont répertoriés sur la plateforme en ligne Wild Mont-Blanc, lancée il y a dix jours. Le projet est porté par la communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont Blanc et le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'altitude (CREA).
Le CREA Mont-Blanc et la Communauté de communes de la vallée Chamonix Mont-Blanc sont heureux de vous annoncer le lancement de Wild Mont-Blanc, projet de science participative en ligne ouvert à tous. Aidez-nous à identifier les animaux dans nos photos !
— CREA Mont-Blanc (@creamontblanc) April 16, 2020
https://t.co/60zK8TcSw2 pic.twitter.com/jWV7rqSRSs
Parmi les espèces : des chamois, des cerfs, des loups, des lynx, des blaireaux et des écureuils, notamment. Ils ont été pris en photo par une quarantaine d’appareils automatiques, installés entre 1 300 mètres et 2 700 mètres d’altitude, sur différents versants du Massif du Mont-Blanc. Une photo d’un animal est prise dès que celui-ci passe devant l’appareil.
Plusieurs centaines de milliers de clichés à identifier
Plusieurs centaines de milliers de clichés, pris depuis 2018, doivent ainsi être identifiés. Des outils d'aide à l'identification sont proposés pour que les internautes puissent apprendre rapidement à reconnaître les espèces.
L'objectif du projet Wild Mont-Blanc est de permettre aux scientifiques du CREA de mieux comprendre comment les animaux s’adaptent aux changements importants de leur environnement : déplacements des espèces, rythme d’activité, comportement alimentaire, et date de mue pour les animaux concernés comme le lièvre variable, le lagopède alpin, ou l'hermine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.