Apple devient la marque la plus puissante au monde
Pour la première fois depuis 13 ans, Coca-Cola n'est plus la marque la plus chère au monde. Elle a légué sa place aux deux nouveaux géants du numérique, Apple et Google, et a donc rétrogradé à la troisième place du classement 2013 publié par le cabinet Interbrand .
C'est donc la marque à la pomme qui vient se classer à la première place, forte d'une progression de 28% qui fait monter sa valeur à 98,3 milliards de dollars. A titre de comparaison, c'est un peu plus que la fortune de Bill Gates. Apple récolte ainsi les bénéfices des ventes de ses derniers iPhones, estimées à 9 millions d'unités écoulées en un seul week-end.
Dans le même temps, Google a connu un bond de 34% pour peser plus de 93 milliards de dollars en 2013 et prend la deuxième place du classement. Coca-Cola, qui se valorise tout de même à 79,2 milliards, ne connaît qu'une progression de 2%.
Facebook connaît la plus forte progression
C'est Facebook qui enregistre la plus forte progression. Le réseau social, dont l'action a été introduite en bourse en mai 2012, progresse de 43% et monte jusqu'à la 52ème place du classement, avec une valeur estimée à 7,7 milliards de dollars. Amazon (19ème) grimpe lui aussi de 27%, confirmant la main-mise du numérique au sein des grandes entreprises mondiales, puisque IBM et Microsoft sont respectivement 4ème et 5ème.
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Autres secteurs d'activité florissants : le luxe et l'automobile. L'illustration la plus significative est sans doute Prada, dans le top 3 des plus fortes progressions avec une hausse de 30% de sa valeur (de 4,2 à 5,7 milliards de dollars). Cartier n'est pas en reste, avec une augmentation de 26%.
Le classement des progressions les plus marquantes illustre de réelles tendances. On s'aperçoit ainsi qu'en 2013, pas moins de trois entreprises automobiles se classent parmi les 10 premières : Porsche (26%), Nissan (25%) et Hyundai (20%).
Louis Vuitton première marque française
Côté français, Louis Vuitton arrive en tête des entreprises de l'Hexagone. Avec 24 milliards de dollars, elle se place en 17ème position du classement général. Loin devant L'Oréal (39ème, 9 milliards de dollars) et Danone (49ème, 7 milliards de dollars).
Le classement ne se cantonne pas au simple chiffre d'affaires des entreprises. Il prend également en compte le rôle de la marque, c'est-à-dire en quoi elle contribue à la décision d'achat du consommateur, et aussi la compétitivité de la marque sur son secteur d'activité.
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