Replay Revivez l'interview d'Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, invité exceptionnel du journal de 20 heures de France 2

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'interview d'Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, invité exceptionnel du journal de 20 heures de France 2
Après sa participation au salon VivaTech à Paris, où il a notamment annoncé vouloir équiper des êtres humains d'implants cérébraux, le milliardaire a évoqué les sujets technologiques mais aussi politiques, face à Anne-Sophie Lapix.

Ce qu'il faut savoir

Une première pour la France. Après un passage remarqué au salon VivaTech à Paris, le 16 juin, l'homme d'affaires Elon Musk a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix. Présent dans des domaines de pointe, comme l'aérospatiale, l'automobile et plus récemment les réseaux sociaux avec le rachat de Twitter, l'excentrique milliardaire a-t-il des projets en politique ? Quelle est sa vision de la liberté d'expression, qu'il dit vouloir défendre à tout prix ? Et de l'être humain, dans un avenir proche ? Retrouvez ses réponses lors d'un entretien exclusif de 30 minutes, diffusé lundi 19 juin après le JT de 20 heures, sur France 2, et revivez cette interview.

"Twitter obéira à la loi [européenne]", assure Elon Musk. "Si une loi est promulguée, Twitter s'engage à la respecter", affirme le patron du réseau social. A la fin du mois mai, Twitter s'est retiré du code européen de bonnes pratiques contre la désinformation, engageant un nouveau bras de fer entre la plateforme et l'Union européenne.

Elon Musk défend l'usage de l'intelligence artificielle "à bon escient". "Avant même d'avoir une intelligence artificielle super intelligente, il y a le risque que des personnes utilisent cette technologie à de mauvaises fins. Pour manipuler l'opinion publique", a alerté le patron de Twitter, de Tesla et de SpaceX.  "L'intelligence artificielle pourrait créer suffisamment de colère sur les réseaux sociaux pour déclencher une guerre : c'est possible !", a-t-il encore ajouté.

"Mon rêve, c'est de faire avancer la civilisation humaine", assure Elon Musk. Invité du 20 heures de France 2, le milliardaire a déclaré que "la Terre n'est qu'une petite bougie allumée dans le noir et il faut faire tout notre possible pour qu'elle ne s'éteigne pas". Il a insisté sur la "fragilité" de la civilisation.