Cet article date de plus de douze ans.

Du wifi gratuit sur quelques quais du métro parisien

C'est une société espagnole qui offre dès ce matin le surf souterrain gratuit aux usagers parisiens. Ce sera possible dans 46 stations sur les quelque 300 que compte le métro.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pas fou, le spécialiste du wifi Gowex a choisi "les stations les plus fréquentées " du métro parisien, comme Bastille, Châtelet, la Défense, Étoiles, Gare du Nord, République ou Saint-Denis. Pas fou non plus, l'Espagnol coté à Paris et Madrid, compte fournir un wifi certes gratuit, mais "de vitesse limitée et avec publicité ", précise le PDG de l'entreprise, Jenaro Garcia, dans La tribune . Le fournisseur espagnol promet l'équivalent environ du débit du réseau Edge, de quoi lire ses mails mais absolument pas télécharger une vidéo. 

Sont concernés "46 espaces de transport en commun ", souterrains ou extérieurs, soit des stations, des quais, des gares RER, des plateformes et parvis, où tout le monde pourra accéder au wifi. C'est la différence avec les offres déjà existantes. SFR, par exemple, donne accès à l'internet haut débit sans fil dans une cinquantaine de stations, mais pour ses seuls clients. Par ailleurs, la filiale télécoms de la RATP, Naxos, a développé un réseau sans fil sous terre, essentiellement réservé aux communications internes. C'est d'ailleurs ce réseau qu'empruntent en partie Gowex et SFR. 

Il est encore vain néanmoins d'envisager surfer dans les rames. Le wifi, limité à quelques stations, s'arrête de surcroît à l'entrée des tunnels. Pourtant, les pourfendeurs des ondes électromagnétiques sont déjà en embuscade. Michèle Rivasi, la député européenne EELV, s'interroge prosaïquement sur son blog : "Le wifi dans le métro, est-ce bien nécessaire? "


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.