Élections : pourquoi sont-elles menacées par les deepfake ?
Des milliers d'électeurs américains ont reçu un message surprenant à la mi-janvier. "C'est important de garder votre vote pour l'élection de novembre. Voter ce mardi ne fait que permettre aux Républicains d'avancer dans leur quête pour élire Donald Trump", peut-on entendre dire le président Joe Biden. Il inviterait les électeurs du New Hampshire, aux États-Unis, à ne pas voter pour la primaire démocrate du 23 janvier. Pourtant, le président n'a jamais ni enregistré ni envoyé ce message vocal.
Il s'agit d'un deepfake audio, un enregistrement généré par l'intelligence artificielle. Les trucages se multiplient aujourd'hui et peuvent être facilement créés à partir d'un échantillon de voix. Par exemple, en prenant quelques minutes d'un discours d'Emmanuel Macron, il suffit de quelques clics pour générer un faux enregistrement, comme le montre le spécialiste de l'IA, Ari Kouts.
Un risque pour les élections européennes
Le résultat est-il crédible ? L'enregistrement du président français récitant des paroles d'Éric Zemmour a été écouté par des passants. "Ça me surprend un peu", affirme un homme dupé. Seul un autre homme parvient à déceler la vérité. Ces deepfake audios circulent pendant les élections, comme en Slovaquie lors des législatives en septembre.
Une prétendue conversation entre un candidat centriste et une journaliste a été diffusée, dans laquelle il affirme vouloir truquer les élections. Le candidat n'a pas été élu, à l'issue d'un scrutin très serré. Il est difficile de déterminer l'impact de ce fichier trafiqué, devenu viral sur les réseaux sociaux. Mais cet exemple met en évidence un risque de manipulation lors des prochaines élections européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.