Facebook peut-il être jugé en France ?
Le tribunal de grande instance de Paris va juger un type d’affaire qu’il n’a jamais vu auparavant. Ce jeudi, il va devoir se prononcer sur sa compétence à juger Facebook. Un internaute a assigné le réseau social américain en justice car son compte a été censuré.
Tout commence en février 2011. Un professeur des écoles parisien, père de trois enfants et amateur d’art, poste sur Facebook la veille de son anniversaire un reportage d’Arte sur l’Origine du Monde, la célèbre toile de Gustave Courbet qui représente un sexe féminin. Rien de pornographique ici sauf que, pour Facebook, il s'agit d'une œuvre qui contrevient à ses conditions d'utilisations.
A LIRE AUSSI ►►► LE DROIT D’INFO | Que peut-on réellement publier sur Facebook
La nudité interdite
Pour le réseau social, le tableau n'est qu'une simple représentation de la nudité, ce qui est interdit sur le site. En accord avec son règlement, le réseau social américain prend alors une mesure radicale, il suspend le profil de l'instituteur sans préavis ni explication.
Après le choc, l'affaire prend une tournure judiciaire. L'instituteur assigne le géant américain au nom de la liberté d'expression. Quelques mois plus tôt, un artiste danois avait été temporairement exclu du réseau social pour avoir posté ce même tableau de Courbet sur son profil. Pour le réactiver, il avait dû s’amender d’un mot d’excuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.