Cet article date de plus de treize ans.

"Google Street View" a enregistré des contenus de messages électroniques

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a constaté que le service de cartographie Street View de Google, avait enregistré des "extraits de contenus de messages électroniques". _ Ils avaient été captés, un peu partout en France, sur des bornes wifi non-sécurisées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Christian Charisius)

Google Street View, c’est l’application de cartographie des rues de villes, ainsi que le programme de géolocalisation “Latitude” du géant américain Google.
Lors d’un contrôle, la CNIL a constaté que des “des captures de mots de passe associés à des adresses IP” et “dans un certain nombre de cas, des extraits de contenus de messages électroniques ont été récupérés” a précisé le président de la Cnil, Alex Türk.
“En passant auprès des bornes wifi”, les véhicules Street View “ont capté tous les contenus qui passaient par les bornes à ce moment-là: les contenus des mails, les contenus des sites, toutes les données que vous saisissiez sur votre ordinateur à ce moment-là: bancaires, données de santé, mots de passe, données politiques”.
“C'est une collecte déloyale, illicite, à l'insu des personnes, très intrusive et éventuellement pénalement sanctionnée”.
_ Seules les bornes non-sécurisées sont susceptibles d'avoir été piratées.

Généralement, les sanctions applicables par la Cnil peuvent être un simple avertissement, une sanction financière, voire une transmission au parquet en vue de poursuites pénales.
Il s'agit surtout “d'amener Google à revenir à une conception plus respectueuse” des principes européens “en matière de protection des données personnelles”, a précisé la CNIL.

_ La formation contentieuse de la Cnil examinera cette affaire d“ans les semaines qui viennent” et devra décider si des sanctions sont appliquées contre Google, probablement “ vers la fin septembre ”, a ajouté Alex Türk.

_ A l'occasion de la présentation de son rapport annuel, la CNIL a fait état d'une recrudescence de la surveillance des salariés dans les entreprises en 2009 : filtrage des courriers électroniques, utilisation de la vidéo et de la géolocalisation, mise en place de dispositifs biométriques...

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.