Cet article date de plus de treize ans.

Internet : MSN place les enfants sous contrôle parental

Pour protéger les enfants des mauvaises rencontres sur messagerie instantanée, pour leur éviter d’atterrir sur des sites violents ou pornographiques, Windows met en ligne aujourd’hui un puissant logiciel de contrôle parental... gratuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce logiciel gratuit, baptisé Windows Live OneCare, reprend des fonctionnalités que les abonnés à MSN connaissaient bien, comme le contrôle d’accès aux sites internet. Il intègre également un système de liste blanche (sites autorisés) et noire (sites interdits).

Ces listes sont configurées par défaut en fonction de l’âge des enfants, mais les adultes peuvent également les paramétrer. Elles seront mises à jour régulièrement, grâce aux partenariats que MSN va nouer avec des associations de protection de l’enfance.

Contacts et blogs sous surveillance

Mais avec Windows Live OneCare, les parents ont également la possibilité de gérer les contacts de leurs enfants. Ainsi, un mineur ne pourra pas recevoir de message d’une personne non autorisée par les parents dans sa boite mail, sur son compte de messagerie instantanée ou son blog. C’est la que réside la grande nouveauté. Car jusqu’à présent, les blogs échappaient à tout contrôle.

Les parents recevront en temps réel par mail une demande d’activation de nouveau contact. Ensuite, comme s’ils étaient administrateur réseau, ils pourront modifier sur un compte protégé par un mot de passe, les accès de leurs enfants. Ils pourront également consulter un rapport d’activité pour vérifier sur quels sites leurs enfants se sont connectés.

L’annonce de MSN tombe à pic, car plus d’un parent sur deux (52%) estime que les enfants sont confrontés sur Internet à des contenus ou des propos traumatisants ou inadaptés à leurs âges. Chez les parents des 15-17 ans, cette proportion monte même à 65% selon cette enquête Ipsos. Près de trois millions de 10-18 ans se connectent tous les jours ou presque sur MSN, souvent en revenant de l’école, et souvent sans le contrôle des parents.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.