Cet article date de plus de dix ans.

L'application Snapchat accusée d'avoir trompé ses utilisateurs

Les messages ne s'autodétruisaient pas vraiment en moins de dix secondes... L'application va devoir améliorer sa confidentialité et sa sécurité, selon l'accord qu'elle a passé avec le gendarme américain de la concurrence, la Federal Trade Commission. Sinon, ce sera l'amende.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Quand une application pour smartphones se fait taper sur les doigts par l'Autorité américaine de la concurrence, la Federal Trade Commission... Snapchat va devoir mettre bon ordre à ses activités. Elle est donc accusée d'avoir trompé ses utilisateurs, ni plus ni moins. 

Snapchat, c'est cette messagerie éphémère - des "snaps", photos, vidéo, textes, censés disparaître en moins de dix secondes. Sauf que ces "snaps" peuvent être sauvés indéfiniment en utilisant d'autres applications, et Snapchat n'en a pas informé ses utilisateurs...

Des informations personnelles collectées

Le gendarme de la concurrence accuse aussi Snapchat d'avoir collecté, sans leur dire, les contacts des carnets d'adresse des utilisateurs qui possèdent un iPhone, iPad ou iPod.

Et ce n'est pas tout : Snapchat est aussi accusé de ne pas avoir suffisamment sécurisé son service "Find a Friend", ce qui a permis à des pirates de voler les noms et numéros de téléphones de 4,6 millions d'utilisateurs.

Dans un communiqué, la présidente de la FTC, Edith Ramirez, martèle : "Si une entreprise vend un service basé sur la sécurité et la confidentialité, c'est crucial qu'elle tienne ses promesses" .

Pour l'instant, aucune amende n'a été évoquée, mais des sanctions financières pourraient être prises si Snapchat ne respecte pas les conditions de l'accord, selon la FTC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.