Quand l’iPhone remplace le confessionnal
"Il est essentiel de bien comprendre que le sacrement de la pénitence demande nécessairement un rapport de dialogue personnel entre le pénitent et le confesseur et l'absolution de la part du confesseur présent. Cela ne peut être remplacé par aucune application informatique ". Quand on lui parle de confession par iPhone, le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Vatican, voit rouge.
Et pourtant, c’est bien ce que propose la société Little iApps via la dernière née de ses applications pour les produits Apple. "Confession", c’est son nom, propose ainsi de guider les croyants vers l'absolution en leur demandant par exemple de répondre à des questions pour vérifier s'ils se comportent conformément aux règles fixées par les Ecritures, comme "Ai-je été impliqué dans des pratiques occultes?", ou "Ai-je bien cherché à donner à (Dieu) tout l'amour de mon coeur?".
"Notre volonté est d'inviter les catholiques à exprimer leur foi à travers les nouvelles technologies", explique son créateur, Patrick Leinen, dans un communiqué.
L'application est vendue un peu moins de 2 dollars (1,46 euros) sur iTunes.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.