Cet article date de plus de treize ans.

Un an de prison pour les quatre de "The Pirate Bay"

Les quatre suédois responsables du célèbre site "The Pirate Bay" écopent d'un an de prison ferme pour piratage sur Internet.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"The Pirate Bay" est l’un des plus fameux sites de piratage de musique, de films et de jeux vidéo sur Internet. Créé en Suède en 2003, il compterait plus de 22 millions d’utilisateurs dans le monde.

"The Pirate Bay" n’héberge pas et ne propose pas directement de contenus piratés mais il référence des milliers de liens qui permettent de télécharger ces contenus sur les réseaux "Bit-torrent".

Les intéressés avaient d’ailleurs tenté de faire valoir auprès du tribunal leur statut de simple intermédiaire technique. Mais la justice suédoise n’a rien voulu savoir et a estimé que sans "The Pirate Bay", l’industrie de la musique et du cinéma perdrait moins d’argent.

Un an de prison ferme et 2.7 millions d’euros de dommages et intérêts à l’issue d’un procès qui s’est tenu en février suite à deux ans d’instruction. La sanction est lourde.

Les intéressés ont annoncé eux-même le verdict à leurs supporters via le système Twitter. Ils auraient l’intention de faire appel.

A la veille de ce jugement, un serveur informatique de "The Pirate Bay", saisi par la police, a été exposé au musée suédois des techniques.

Conséquence également de ce procès : la percée politique du "Parti Pirate Suédois", dont le nombre d'adhérents dépasse maintenant celui du Parti Ecologiste et celui du Parti de Gauche en Suède.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.