Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Il y a encore un mois, je ne savais pas qu'il existait" : il se découvre un frère aux Etats-Unis grâce à un test ADN

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Récit : grâce à un test ADN, deux frères se rencontrent pour la première fois
Récit : grâce à un test ADN, deux frères se rencontrent pour la première fois Récit : grâce à un test ADN, deux frères se rencontrent pour la première fois (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Toute sa vie, André Gantois a cherché son père, un soldat américain rentré au pays après la guerre. Grâce à un test ADN, il a appris l'existence d'un frère aux États-Unis. France 2 a assisté à leur première rencontre.

C'est l'histoire incroyable de deux frères qui se rencontrent pour la première fois. L'un est américain, l'autre français. Il y a quelques semaines encore, ils ne savaient rien l'un de l'autre. Allen Henderson et sa femme ont fait un voyage de 7 000 kilomètres. Il n'avait jamais quitté les États-Unis, le voilà aujourd'hui en France où il rencontre un grand frère et une famille française. "Il y a encore un mois, je ne savais pas qu'il existait, s'exclame-t-il, sourire aux lèvres. Cela me fait penser à mon père qui a fait le même voyage pendant la guerre".

Des tests ADN presque simultanés

Son père était un soldat américain, débarqué à Omaha Beach à 19 ans, en juin 1944. Il partira ensuite libérer l'est de la France. Il y rencontre Irène dont il tombe amoureux. Elle tombe enceinte, mais il doit rentrer et ne le saura jamais. L'enfant de cette union a 72 ans aujourd'hui. Il s'appelle André. Toute sa vie, il a recherché ce père inconnu, jusqu'à un test ADN offert il y a quelques mois. Hasard miraculeux, son frère, Allen, qui travaille dans une radio américaine, vient lui aussi de faire un test. Les deux correspondent. André apprend alors le résultat par téléphone.

Arrivé en France, Allen est accueilli par la petite-fille d'André, aux anges. La ressemblance entre les deux hommes est frappante. Aucun ne parle la langue de l'autre. Qu'importe, côte à côte, ils remontent le temps en photos. D'ici quelques jours, ils partiront ensemble à Omaha Beach sur les traces de leur père. André compte désormais apprendre l'anglais et rendra visite à son frère outre-Atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.