Tour Eiffel : une star fête ses 130 ans
La tour Eiffel a été inaugurée le 31 mars 1889. Retour sur l’histoire de la construction de ce monument.
À Paris, sur l’esplanade du Trocadéro, des centaines de touristes photographient chaque jour une star mondiale : la tour Eiffel. Ce monument fait rêver depuis 130 ans, mais pourquoi et comment l’a-t-on construit ? En 1887, la capitale s’apprête à accueillir l’exposition mondiale universelle, la vitrine du progrès technique. Un concours est lancé pour construire une tour de 300 mètres de haut sur le champ de mars (Paris). Certains projets sont insolites et il n’y a qu’une seule consigne : cette tour doit être la plus haute du monde.
Des ouvriers les pieds dans le vide
Gustave Eiffel, le célèbre constructeur de ponts métalliques décroche le concours. Va-t-il réussir à boucler le chantier du siècle en seulement deux ans ? Cinq mois sont nécessaires pour construire les fondations. Quant à la structure métallique, les 18 000 pièces sont dessinées dans l’usine Eiffel de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), acheminées par des charrettes et assemblées sur place. La tour semble s’élever comme par enchantement dans le ciel de Paris. Au deuxième étage, les ouvriers travaillent à une hauteur vertigineuse, parfois les pieds dans le vide.
Pour réussir son pari, Gustave Eiffel et prêt à tout et a même investi sa fortune personnelle. Tout semble sur la bonne voie, mais trois mois avant l’ouverture de l’exposition, les ouvriers se mettent en grève et Gustave Eiffel joue son va-tout. Comme prévu, la dame de fer est inaugurée le 31 mars 1889 et sera la vedette de l’exposition universelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.