La campagne de vaccination contre la grippe commence
Au cœur de la panique provoquée par la pandémie de grippe A, la grippe saisonnière avait été l'année dernière largement oubliée. Mais elle devrait bientôt faire son retour sous nos latitudes, et les autorités sanitaires appellent donc les personnes "à risque" à se faire vacciner au cours des prochaines semaines.
La vaccination est recommandée - et gratuite - pour les personnes âgées de plus de 65 ans et pour celles
prédisposées à certaines affections broncho-pulmonaires chroniques, comme l'asthme.
Les autorités sanitaires se sont donné pour objectif de vacciner à 75% les groupes à risque. Encore faut-il que les Français en fassent la démarche... Malgré un dispositif exceptionnel et une forte mobilisation des pouvoirs publics, seule 7,9% de la population s'était en effet fait vacciner contre la grippe A l'an dernier. "Ce que sera l'adhésion de la population, on n'en sait rien" reconnaît Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations.
Le virus H1N1 circule toujours
Si la pandémie contre la grippe est officiellement terminée - l'OMS a sonné la fin de l'alerte en août dernier - le virus H1N1 circule toujours. Les autorités ont donc décidé d'inclure la souche de ce virus dans le vaccin de la grippe saisonnière, ainsi qu'un autre virus de type A (H3N2).
_ Cependant, les autorités sanitaires insistent sur le fait que ce vaccin ne comporte pas d'adjuvants, contrairement à celui de l'an dernier. C'était là l'un des points de controverse du vaccin pandémique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.