Cet article date de plus de douze ans.

La France bloque un vaccin antigrippe de Novartis

L'Italie et la Suisse ont décidé d'interdire le vaccin Agrippal, après la découverte d'impuretés. L'Autriche et l'Allemagne leur ont emboîté le pas. Avant, donc, la France - qui précise tout de même qu'aucune impureté n'y a été constatée.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Arnd Wiegmann Reuters)

Agrippal ne représente que moins de 2% du marché français des anti-grippe - la décision est donc très symbolique... Reste que retirer un vaccin du marché n'est pas fréquent. C'est ce que vient de faire le laboratoire Novartis, à la demande insistante du ministère de la Santé.

" A ce stade, aucune impureté n'a été constatée en France et aucune remontée de pharmacovigilance n'a été relevée " , a précisé le ministère. " Toutefois, par mesure de précaution, les lots de vaccins stockés chez les grossistes répartiteurs et dans les pharmacie ont été bloqués dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne du médicament. *" *

Tout est parti de Suisse, mercredi, après la découverte de particules blanches dans les doses dudit vaccin. Ce ne pourrait être que des agglutinations de composants ordinaires du vaccin, mais les autorités n'ont voulu prendre aucun risque. La Suisse, l'Italie, puis l'Autriche et l'Allemagne, ont toutes interdit les livraisons d'Agrippal. Avant la France ce vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.