Cet article date de plus de huit ans.

Le soleil aurait vidé Mars de son atmosphère explique la Nasa

Les éruptions solaires pourraient avoir provoqué la disparition d'une grande partie de l'atmosphère de Mars dans la jeunesse de la planète rouge, selon les experts de la Nasa.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Une éruption solaire le 6 mars 2012 ©MaxPPP)

A cause de violentes éruptions à sa surface, le soleil aurait vidé la planète Mars de son atmosphère ! Ce sont les conclusions d'une des quatre études menées à partir des données collectées par les instruments de la dernière sonde orbitale envoyée sur Mars, Maven.

 

"Ces nouvelles données révèlent quelques surprises ainsi que certains ajustements des théories avancées initialement", résument des chercheurs américains dans la revue Science.

La perte de son atmosphère a transformé Mars en désert

Des mesures de la haute atmosphère martienne montrent qu’au moment d’une éruption solaire au printemps dernier, d’importants flux de particules se sont échappés à des vitesses inhabituellement élevées. Les chercheurs suggèrent donc que les taux d'échappement dans l'espace des particules formant l'atmosphère de Mars sont largement liés à cette activité du soleil.

 

Cette observation pourrait donner une indication du mécanisme par lequel Mars a perdu une grande partie de son atmosphère et est devenu le grand désert aride d'aujourd'hui, explique Bruce Jakosky, de l'Université du Colorado, l'un des principaux auteurs de ces travaux. Car d’après les chercheurs, il est probable que ce genre d’éruptions violentes aient été beaucoup plus fréquentes dans l’enfance du système solaire.

Aurore boréale et poussières interplanétaires

Une autre étude menée d’après les données collectées par Maven a détecté une aurore boréale à une basse altitude de seulement 60 km, très similaires à celles observées sur la Terre, une observation sans précédent. Ces phénomènes lumineux spectaculaires sont provoqués par l'interaction entre les particules ionisées des vents solaires et l'atmosphère.

 

Enfin, une troisième étude a analysé des nuages de poussières détectés à des altitudes très élevées, 150 et 1.000 kilomètres. Pour les chercheurs, de telles concentration de poussières à une telle altitude, c’est du jamais vu ! Elles ne viendraient donc pas de Mars même si elles gravitent autour d’elle. Selon eux il s'agirait plutôt de poussières d'origine interplanétaire.

 

Lancée le 18 novembre 2013 de Cap Canaveral, en Floride, la sonde de 2,45 tonnes s'est insérée dans l'orbite martienne en septembre 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.