Les boissons sucrées sont plus dangereuses pour la santé que les friandises, selon une étude suédoise
Toutes les formes de sucre ne sont pas mauvaises pour la santé. Une étude réalisée sur 70 000 hommes et femmes suédois entre 1997 et 2009, publiée le 9 décembre par la revue Frontiers, met en lumière les effets néfastes de la consommation de boissons contenant des sucres ajoutés (tous les sodas et boissons aux fruits sucrés, mais pas les jus de fruits purs). On apprend qu'elles peuvent ainsi s'avérer plus dangereuses que les friandises.
Les scientifiques émettent un lien entre la consommation de plus de huit verres de ces boissons sucrées par semaine et le développement de maladies cardio-vasculaires comme "l'accident vasculaire cérébral, l'insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire et l'anévrisme de l'aorte abdominale." La consommation excessive de soda augmente le risque d'AVC de 19%.
Les friandises moins nocives
L'une des explications données par l'étude est que "les sucres liquides, présents dans les boissons sucrées, procurent généralement moins de satiété que les formes solides. Ils vous font sentir moins rassasié, ce qui peut conduire à une surconsommation", déclare Suzanne Janzi, doctorante à l’Université de Lund et autrice de l’article.
A contrario, selon cette étude, manger des friandises (pâtisseries, glaces, bonbons et chocolat) à petite dose produit moins d'effet sur la santé, que ne pas en consommer du tout. Une observation qui pourrait être liée au fait que les individus consommant peu de sucre ont un régime alimentaire très restrictif, ou souffrent de problèmes de santé préexistants.
Un appel à modifier son alimentation
L'autrice de l'article note que les résultats sont le fruit d'une étude menée sur population suédoise, au sein de laquelle la coutume sociale du "fika" (pauses-café et pâtisseries régulières) est particulièrement ancrée. "Ces résultats ne peuvent pas être transposés directement à d’autres populations ayant des cultures alimentaires différentes."
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès et de maladie en Europe, selon l'étude qui appelle à modifier son alimentation. Les chercheurs considèrent qu'il faut "prendre en compte non seulement la quantité de sucre consommée, mais aussi sa source et son contexte", pour réduire les risques.
En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation recommande de ne pas dépasser plus d'un verre de boisson sucrée par jour. L'Anses rappelle qu'une surconsommation peut entraîner le développement du diabète, de maladies cardiovasculaires, et certains cancers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.