Cet article date de plus de dix ans.

Mouvement de grève chez les dentistes

Ce lundi, certains cabinets dentaires seront fermés. Les dentistes sont appelés à la grève par la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires. Ils réclament une meilleure rémunération pour les soins de base comme le soin d'une carie ou le détartrage. Les dentistes demandent aussi que des actes plus chers soient mieux remboursés par la sécurité sociale.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Pas de bruit de roulettes et autre détartrage ce lundi. Les dentistes sont en grève pour protester contre le gel de leurs tarifs par l'Assurance maladie.

L'un des principaux syndicats, la confédération nationale des syndicats dentaires parle d'un gel des tarifs par la sécurité sociale depuis 25 ans.

Ce syndicat "entend informer les patients sur la réalité trop souvent masquée de leurs remboursements, et rappeler l'Etat et l'Assurance maladie à leurs responsabilités ".

Des honoraires élevés

Ce mouvement intervient quelques mois après la parution d'une étude de 60 millions de consommateurs qui faisait le point sur les dérives tarifaires de certains actes dentaires.

Pour répondre à ces accusations, les dentistes soutiennent que c'est le gel des tarifs par la sécu qui les contraint à compenser avec ces actes à honoraires libres.

Aujourd'hui en France, il y a 37.000 dentistes. Si les dentistes ont le droit de faire grève tout comme les médecins, les préfets ont la possibilité de les assigner pour assurer la continuité des soins.

Rémi Brancato s'est rendu dans un cabinet dentaire parisien pour mieux comprendre la situation  :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.