Nouvel espoir dans le traitement des grands brûlés
Depuis plusieurs annĂ©es, dĂ©jĂ , les mĂ©decins utilisent la thĂ©rapie cellulaire pour soigner les grands brĂ»lĂ©s : ils reconstituent de la peau Ă partir d'un petit Ă©chantillon prĂ©levĂ© chez le patient lui-mĂȘme. Mais il faut attendre trois semaines pour reconstituer une surface suffisante d'Ă©piderme pour pouvoir le greffer sur le patient. Trois semaines pendant lesquelles celui-ci n'a pas de peau, ce qui implique des problĂšmes d'infection ou de dĂ©hydratation. Et une probabilitĂ© importante que le patient meurt avant mĂȘme la greffe de peau.
Un pansement de peau
Comment protéger le grand brûlé pendant cette période critique ? En lui appliquant un "pansement" de peau. C'est la solution trouvée par l'équipe du professeur Marc Peschanski, de l'Institut I-Stem. Son équipe, qui publie ses travaux cette semaine dans la revue The Lancet, a réussi à "fabriquer" de la peau à partir de cellules souches embryonnaires humaines et à reconstituer ainsi toutes les couches de l'épiderme. Une premiÚre. A terme, cette découverte permettra de greffer un épiderme artificiel sur les grands brûlés, leur permettant d'avoir une protection en attendant que leur soit greffée leur propre peau.
"Si tout se passe bien", selon le professeur Marc Peschanski, cette dĂ©couverte pourra ĂȘtre appliquĂ©e dans les hĂŽpitaux "pour fin 2011".
Ces travaux ont été financés en grande partie grùce aux dons du Téléthon. Le 23Úme Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochains.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.