Cet article date de plus de treize ans.

Pathologies du côlon : avalez, vous êtes filmés

Une caméra miniature à avaler, en forme de capsule, sera bientôt utilisée par les médecins pour détecter les pathologies du côlon. Ce nouvel outil pourrait permettre des progrès considérables dans la prévention de certains cancers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Avaler une capsule miniature, équipée de deux caméras…pour voir apparaître sur un écran l'image de son gros intestin et de son côlon. Le concept est digne d’un film de science-fiction. Et pourtant, il devrait rentrer dans le quotidien des médecins d’ici quelques années.

Conçue par la société Given Imaging France, cette caméra miniature a été présentée aujourd’hui lors du quinzième congrès européen de gastro-entérologie. "La capsule est associée à un dispositif de conversion de l’image captée. Elle est émise vers un enregistreur que le patient va porter à la ceinture comme s’il portait un walkman. Dans cet enregistreur sont stockées environ 60.000 images, qui permettent de faire une endoscopie" a expliqué Jean- Paul Durant, le directeur général de Given Imaging. Il a précisé que l’examen durerait une journée mais que le patient pourrait avaler la capsule le matin et vaquer à ses occupations la journée.

Cet outil devrait toutefois permettre d’améliorer les chances de détecter toutes sortes de pathologies du côlon : des polypes aux tumeurs cancéreuses ou pré-cancéreuses. Aujourd'hui pour avoir une image de la paroi interne du gros intestin et vérifier qu'il n'y a pas d'inflammation ou de tumeur, on introduit par l'anus et sous anesthésie générale un endoscope, un câble souple muni d'une caméra.

La capsule d'imagerie du côlon est en cours d'expertise dans 6 pays dont la France. Il s'agit d'évaluer si les images qu'elle envoie sont de qualités suffisantes pour repérer une lésion ou une tumeur.

Ingénieurs et chercheurs réfléchissent déjà à une capsule encore plus intelligente qui pourrait effectuer un prélèvement ou une biopsie, en cas d'anomalie repérée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.