Philae en hibernation sur sa comète
Comme si la transmission des dernières images l'avait épuisé. le petit robot Philae s'est assoupi sur la comète "Tchouri", à 500 millions de kilomètres de nous. Il est entré en mode, batteries épuisées. Ses piles embarquées disposaient d'une autonomie de 60 heures et les batteries solaires qui devaient prendre le relais n'ont pas reçu assez de lumière pour fonctionner.
My #lifeonacomet has just begun @ESA_Rosetta. I'll tell you more about my new home, comet #67P soon… zzzzz #CometLanding
— Philae Lander (@Philae2014) November 15, 2014
Our lander's asleep: Good night, @Philae2014 #Cometlanding http://t.co/Yq2kmj59HD
— ESA Operations (@esaoperations) November 15, 2014
Mais le robot n'a peut-être pas dit son dernier mot. Il a entrepris une manoeuvre de rotation pour permettre justement aux panneaux solaires d'avoir un meilleur rendement, alors que "Tchouri" fait route vers le Soleil. Mais sur Terre, les scientifiques ne sont pas sûrs de la réussite de la manoeuvre : "nous n'avons pas eu d'images prouvant que cela a réussi ", prévient Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES. Un nouveau contact sera tout de même tenté à 11h, heure de Paris, sans garantie de succès : "La batterie est en dessous du niveau nécessaire pour faire fonctionner l'ordinateur central ", explique Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur. Philae pourrait se réveiller l'été prochain, si l'approche su Soleil a permis de charger les batteries.
A LIRE AUSSI :
►►►Philae toujours vivant sur sa comète
En attendant, la mission est déjà une réussite : "Nous sommes en train de boire du champagne ", se réjouit Philippe Gaudon. "Les résultats de Philae sont extraordinaires ", renchérit Marc Pircher, directeur du CNES à Toulouse. Le robot a réussi à envoyer des données qui pourraient permettre de comprendre la formation de la Terre. Il a pu effectuer un forage de dernière minute, même si personne ne sait s'il a réellement pu prélever un échantillon de la comète. C'était en tou cas le premier du genre sur une comète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.