Philippines : le super-typhon Haiyan aurait fait 10.000 morts
Il avait été annoncé comme l'un des typhons les plus puissants de l'année. Il n'a pas failli à sa réputation. Haiyan, classé comme un typhon de cinquième catégorie, est devenu dans la nuit de vendredi à samedi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.
"Seuls deux ou trois typhons de la même puissance ont été enregistrés depuis les années 70" , explique Alix Roumagnac, directeur de Prédict Service, filiale de Météo France chargée de la gestion des risques naturels. Les vents d'Haiyan ont soufflé à 315 km/h "avec des pointes à 360 km/h" précise-t-il.
Le Vietnam menacé, 600.000 personnes évacuées
Désormais, Haiyan se dirige vers le Vietnam qu'il devrait toucher lundi matin. Selon Alix Roumagnac, s'il a perdu de sa puissance en traversant les Philippines, les vents continuent de souffler à environ 200 km/h.
Mais le typhon, classé en quatrième catégorie à l'heure actuelle, devrait être rétrogradé en catégorie 1 lorsqu'il touchera la côte vietnamienne. Et si sept millions de personnes se trouvent sur son passage dans le pays, les vents devraient être bien moins violents que les pointes de plus de 300 km/h enregistrées aux Philippines vendredi.
Des évacuations massives ont commencé. Ainsi, 600.000 personnes ont été invitées à rejoindre des abris, dont certains sont déjà surpeuplés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.