Premier décès en France d’un malade atteint de grippe A (H1N1)
"Les conclusions de l'évaluation clinique ne sont pas en faveur d'un décès directement lié au virus A(H1N1)", indique le communiqué de l'InVS, qui annonce aujourd’hui le premier décès en France d’un patient atteint de la grippe porcine.
Hospitalisée au CHU de Brest (Finistère), "cette jeune fille souffrait d'une maladie grave, compliquée d'une autre infection pulmonaire sévère", précise l'Institut de veille sanitaire.
"Dans le cadre d'un bilan systématique lié au contexte de l'épidémie actuelle, une recherche du virus A (H1N1) 2009 a été effectuée et s'est révélée positive", a-t-il ajouté.
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a assuré aujourd’hui que la vigilance des autorités ne faiblirait pas pendant l'été face à la grippe A (H1N1), dont elle prévoit une recrudescence à la rentrée.
Selon les chiffres publiés par l'Institut national de veille sanitaire mercredi, la France compte 1.022 cas de personnes atteintes du virus A (H1N1). Parmi ces cas, quatre seulement ont nécessité une hospitalisation en unité de soins intensifs.
Le décès de cette adolescente de 14 ans, que l'on apprend aujourd'hui mais qui remonte au moins à une semaine, est le premier en lien avec le nouveau virus grippal sur l’hexagone. Un lien qui n'est cependant vraisemblablement pas direct. " C'est le premier décès où un prélèvement est positif, le lier à la grippe A est un raccourci ", a ainsi indiqué dans la soirée à la presse Jacques Sizun, professeur de pédiatrie au CHU de Brest.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.