Un “bébé-médicament” sauve son frère
Andrés est “très content, il retrouve le goût de jouer, de manger, cela a changé sa vie”.
_ La mère du petit Andrés, 7 ans, a de quoi être heureuse. Son enfant est guéri grâce à l'implantation du sang du cordon ombilical de son frère, Javier.
Né en octobre dernier, le nourrisson est le fruit de la sélection in vitro d'un embryon exempt de l'anomalie génétique dont souffre son aîné.
C’est le sang de son cordon ombilical, transmis par injection, à son frère Andrés qui a permis la guérison.
Les cellules saines du nouveau-né ont colonisé la moelle osseuse (la “fabrique” des cellules sanguines) du frère malade et lui ont permis ainsi à son tour de fabriquer des globules rouges sains.
Ce processus a été possible car les cellules souches embryonnaires ont la capacité de devenir n'importe quelles cellules du corps.
Désormais, l'enfant, rentré chez lui, ne se rend à l'hôpital que pour des visites de routine. Il n'a plus besoin des transfusions sanguines auparavant nécessaires pour le maintenir en vie.
Cette transplantation médullaire a été effectuée le 23 janvier à l'hôpital Virgen del Rocio de Séville (sud). Il s'agit du premier processus de ce genre intégralement réalisé en Espagne.
Andrès souffrait d’une bêta-thalassémie majeure. C’est la forme la plus grave d'anémie génétique due à une anomalie des gènes de l'hémoglobine.
_ Cette maladie est répandue dans les populations du bassin méditerranéen, l'ensemble du Moyen-Orient, le sud et l'est de l'Asie, l'Afrique et les Antilles.
Jamila Zeghoudi, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.