Un site Internet pour choisir son hôpital
Un avertissement préalable. Le nouveau site Internet lancé ce jeudi par la Haute Autorité de Santé (HAS), scopesante.fr, ne propose pas un classement des établissements hospitaliers comme ceux qui sont régulièrement publiés par les journaux. Il indique, de façon très claire, à l'aide de trois couleurs - vert, jaune et orange - la performance de chaque établissement.
Le site propose une série d'indicateurs - 88, en tout - aussi différents que la prise en charge de la douleur, l'organisation du bloc opératoire, le taux d'infections nosocomiales ou encore la tenue du dossier patient. Un site qui se veut très ergonomique et interactif.
Ainsi, chaque patient peut choisir en toute connaissance de cause quel établissement est le plus adapté, à en croire les chiffres, à ce qu'il recherche, et selon son profil - femme enceinte, personne âgée, atteinte d'une affection particulière...
En revanche, contrairement aux fameux classements entre hôpitaux qui paraissent régulièrement dans la presse, il n'est pas possible de déterminer quels sont les meilleurs services pour telle ou telle opération.
Une application pour smartphones et tablettes est prévue pour l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.