Cet article date de plus de neuf ans.

Un vaccin contre la dengue pourrait être commercialisé d'ici à la fin 2015

Le groupe Sanofi affirme que les derniers tests ont montré l'efficacité du traitement contre la maladie tropicale la plus répandue dans le monde après le paludisme. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un moutique Aedes aegypti en train de piquer la peau d'un humain. (CDC / BSIP /AFP)

Un traitement de dengue qui devrait arriver sur le marché au second semestre 2015. Sanofi a annoncé, lundi 3 novembre, que la dernière phase de tests (avant commercialisation) de son vaccin contre la dengue sévère avait révélé l'efficacité du traitement. Le groupe pharmaceutique indique, dans un communiqué, qu'il compte déposer l'an prochain des demandes d'enregistrement du vaccin dans plusieurs pays confrontés à cette maladie, qui ne bénéficie, jusqu'à présent, d'aucun traitement.

Un investissement d'1,3 milliard d'euros 

Le laboratoire, qui a investi plus de 1,3 milliard d'euros dans ce projet, espère être le premier à commercialiser le vaccin, après vingt ans de recherche sur la maladie tropicale la plus répandue dans le monde après le paludisme.

Sanofi explique que les tests de phase 3 ont montré une efficacité globale du vaccin de 60,8% chez les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans et que le taux de protection contre la dengue sévère atteignait 95,5%. Le groupe ajoute que le vaccin réduit de 80,3% le risque d'hospitalisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.