Cet article date de plus de douze ans.

Une éclipse de lune visible samedi soir

Dans la partie est de la France, la lune sera visible en partie masquée samedi soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo de l'éclipse lunaire telle qu'observée à l'est de Los Angeles (Etats-Unis), le 10 décembre 2011. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Une éclipse totale de lune se produit samedi 10 décembre à partir de 15h06 pendant près d'une heure en Asie, en Australie et dans une partie de l'Amérique du Nord, de l'Europe de l'Est et de la Scandinavie. Elle ne sera que partielle en France, mais hormis dans la partie ouest du pays il sera possible de voir la lune se lever en partie masquée.

Une éclipse de lune ne peut avoir lieu qu'au moment de la pleine lune. Lorsque soleil, Terre et lune sont bien alignés, l'astre de nuit peut être momentanément privé de la lumière solaire s'il passe dans le cône d'ombre de la Terre.

Eclipse partielle visible vers 17 heures

Il fera plein jour en France quand, à 13h45, la lune commencera à entrer dans ce cône. Cette ombre progressera sur le disque lunaire jusqu'à le couvrir totalement de 15h06 à 15h57, une phase invisible dans l'Hexagone. L'éclipse sera ensuite à nouveau partielle jusqu'à 17h18. Par temps clair, cette phase peut être observée dans l'est et le centre de la France, y compris une partie du nord-ouest jusqu'à Saint-Brieuc ou Nantes.

Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales, dont celle du 10 décembre, étaient prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle. La prochaine éclipse totale de lune n'aura lieu que le 15 avril 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.