Vaccination: les médecins généralistes repartent à la charge
Roselyne Bachelot a réitéré hier son appel aux médecins libéraux pour faire face à la grippe A. Oui, mais seulement « pour prendre en charge les malades grippés », et non pour les vacciner. C’est pourtant ce que réclament les deux principaux syndicats de médecins généralistes.
Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a estimé hier que le dispositif allait "droit dans le mur", si les cabinets ne participaient pas au dispositif. Mais François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, évoque ce dimanche un coût trop élevé : “ si vous allez chez votre médecin pour vous faire vacciner, vous allez payer une visite” . La CMSF propose donc que les médecins soient payés par la caisse d’assurance maladie plutôt que par les patients.
Des vaccins en monodoses
Le syndicat MG France est lui aussi monté au créneau ce dimanche. Dans un communiqué, il s’appuie sur la récente livraison de trois millions de vaccins sous forme de monodoses. Ce conditionnement en facilite le transport et anéantit donc l’argument logistique invoqué par Roselyne Bachelot.
La ministre de la Santé se refuse cependant à examiner cette solution pour le moment. Elle a annoncé d’autres mesures pour désengorger les files d’attente devant les centres. Un millier de nouveaux centres ouvriront leurs portes et le service de santé de l’armée sera appelé en renfort. 750 000 personnes se sont déjà fait vacciner en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.