: Vidéo La course contre la montre pour Philae
Les suites de l'incroyable aventure spatiale. Le robot Philae continue d'envoyer des photos depuis la comète Tchouri. Mais les scientifiques sont inquiets, car l'autonomie de l'appareil est limitée.
Philae s'est bien posé sur Tchouri, mais personne ne sait exactement où. Après avoir effectué deux bonds, le robot se trouverait à quelques centaines de mètres de son point d'origine. Une chose est certaine, le module ne s'est pas fixé dans le sol, ce qui occasionne des retards dans les recherches, car il est impossible à localiser. "Nous hésitons à effectuer un forage dans le sol, car cela peut s'avérer très dangereux", explique Stafan Ulamec, responsable du programme Philae.
Les batteries s'épuisent
L'autre problème, c'est le risque de tomber à court d'énergie. Les batteries posées dans un renfoncement privé de lumière pourraient ne pas être alimentées suffisamment pour l'ensemble de la mission. En attendant, plusieurs examens ont déjà commencé, comme la radiographie ou les photos, les premiers clichés d'une comète dans l'histoire de l'humanité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.