Cet article date de plus de douze ans.

Selon Al-Qaïda, l'attaque du consulat américain de Benghazi "venge" la mort de son numéro 2

Dans un communiqué publié aujourd'hui sur son site internet, la branche yéménite de l'organisation terroriste considère l'attaque qui a tué l'ambassadeur américain comme une vengeance.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme armé devant le consulat américain en feu, à Benghazi (Libye), le 11 septembre 2012. (AFP)

VIOLENCES ANTI-AMERICAINES - L'attaque du consulat américain de Benghazi, mardi 11 septembre, "venge la mort du numéro deux d'Al-Qaida", a annoncé la branche yéménite du réseau terroriste, samedi 15 septembre sur son site internet.

"La mort du cheikh Abou Yahya al-Libi (...) a stimulé l'enthousiasme et la détermination des fils d'Omar al-Mokhtar [en Libye] à se venger de ceux qui se sont moqué et ont attaqué notre prophète", écrit Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans un communiqué. Le numéro 2 d'Al-Qaïda avait été tué dans un bombardement effectué par un drone près de la frontière afghane le 4 juin 2012. 

Toutefois, le texte précise : "Le soulèvement de notre peuple en Libye, en Egypte et au Yémen contre l'Amérique et ses ambassades est un signe pour signifier aux Etats-Unis que leur guerre n'est pas dirigée contre des groupes et des organisations (...) mais contre la nation islamique qui s'est soulevée contre l'injustice, la faiblesse..."

Une attaque "planifiée" 

Un peu plus tôt dans l'après-midi, Mohamed al-Megaryef, le président de l'Assemblée nationale libyenne avait estimé que cette attaque était "programmée pour atteindre un objectif particulier" et méticuleusement exécutée.

"Je ne veux pas parler de ce qu'il s'est passé dans les autres pays, mais en ce qui concerne le cas libyen, il y a une méticulosité dans l'exécution de l'opération. Il y a une planification. Ce n'est pas une manifestation pacifique qui a dégénéré en attaque armée ou en agression. Elle (l'attaque) était initialement planifiée ainsi", a déclaré Mohamed al-Megaryef qui n'excluait pas de "découvrir un lien avec Al-Qaida"

"Il y a des éléments non libyens présents sur le territoire libyen. Ils planifient pour exécuter des projets qui leur sont propres sur notre territoire", a-t-il ajouté en citant des rapports des services de renseignement. 

Selon un responsable américain, des extrémistes se sont servis de la manifestation contre un film dénigrant l'islam comme "prétexte" pour s'en prendre aux intérêts américains le jour anniversaire du 11-Septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.