1.200 tracteurs dans les rues de Paris pour dénoncer la baisse des revenus agricoles
Les agriculteurs vont donc défiler dans les rues de Paris aujourd'hui. Ils sont 10.000 attendus dans les rues de la capitale. Un cortège qui devrait être principalement composé de céréaliers. La FNSEA, principal syndicat agricole veut avec cette action "alerter les pouvoirs publics sur la situation préoccupante du secteur des grandes cultures ".
Les céréaliers dénoncent notamment la baisse de leur revenu en 2009. Après une première diminution en 2008 il a chuté de 51% l'an dernier selon le ministère de l'Agriculture. Le prix des céréales a ainsi reculé de 24% dans le sillage des cours mondiaux.
Une colère et une inquiétude ravivées par une redistribution des aides européennes en faveur des éleveurs notamment. Une redistribution qui abouti à un manque à gagner d'environ 100 euros par hectare.
_ Les producteurs craignent également un démantèlement de la politique agricole commune (PAC) européenne, qui exposerait totalement l'agriculture aux lois du marché.
Pour s'en sortir les agriculteurs veulent des mesures améliorant la gestion des marchés, comme la mise en place de crédits à l'exportation à taux zéro, le déblocage des restitutions à l'exportation, ou des aides au
stockage. Ils demandent aussi un allégement des charges fiscales
et sociales, ainsi que des contraintes réglementaires et
environnementales. "Ces dernières mesures ne coûteraient rien à
l'Etat tout en permettant aux producteurs d'être plus compétitifs
par rapport à ceux des autres pays européens", précisait la FNSEA.
En déplacement dans une exploitation début avril dans l'Essonne Nicolas Sarkozy s'est engagé à "ne pas laisser tomber" les paysans. Plus que des mots, les manifestants réclament maintenant des actes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.