1.900 personnes ont reçu le précieux carton d'invitation à la cérémonie du mariage princier
Plusieurs célébrités figurent parmi les invités. Ainsi, le jour J, on pourra apercevoir le comédien Rowan Atkinson (Mr Bean), le réalisateur Guy Ritchie ou encore le footballeur anglais David Beckham et sa femme Victoria, qui attendent leur quatrième enfant.
Début avril, l'ancienne chanteuse des Spice Girls avait d'ailleurs déclaré à la radio britannique Heart : "on est tellement contents d'avoir été invités. Je pense qu'on va y aller tous les deux".
Lucia Santa Cruz, fille de l'ancien ambassadeur du Chili, sera également conviée. Guy Pelly, ami du prince Harry et le jockey Sam Waley-Cohen feront partie des rares personnes invitées à la fois à la cérémonie, à la réception à Buckingham palace et au dîner du soir (300 invités), croit savoir le tabloïd The Sun.
Mais tous ne seront pas de la fête toute la journée: sur les 1.900 invités à l'abbaye, seuls 650 sont conviés à la réception de la mi-journée au palais de Buckingham et 300 "happy few" au dîner.
Plusieurs dignitaires étrangers et familles royales étrangères ont aussi reçu un carton d'invitation. Parmi la quarantaine de têtes couronnées, est notamment attendu le prince Albert de Monaco. Si la plupart vont se rendre à la cérémonie, le prince héritier du Japon et son épouse ont annoncé mi-mars qu'ils ne pourraient y assister, à cause du séisme et du tsunami qui ont dévasté le nord-est du pays et entraîné une catastrophe nucléaire à la centrale Fukushima.
Seront ainsi présents 200 membres du monde politique - notamment le Premier ministre britannique David Cameron - et du milieu diplomatique, dont des représentants de régimes controversés, comme l'Iran a indiqué la presse. Ces dernières invitations relèvent des Affaires étrangères se défend le secrétariat du prince Charles.
Des "ex" des fiancés sur la liste
William a invité quatre de ses anciennes petites amies à son mariage. Arabella Musgrave, avec laquelle il sortait avant d'aller à l'université, Isabella Anstruther-Gough-Calthorpe, qu'il aurait continué à voir pendant l'été 2004, Jecca Craig, son premier amour, et enfin Rose Farquhar, sa première petite amie, rapporte Katie Nicholl, chroniqueuse de la famille royale, .
Quant à Kate, elle a convié deux de ses ex-boyfriends. Rupert Finch, avec lequel elle sortait à l'université Saint-Andrews avant de fréquenter William, et Willem Marx, connu pour avoir été son petit-ami au lycée.
Des commerçants du village de Kate conviés
Aux côtés des célébrités, des familles royales, de leurs propres familles et amis, les futurs époux ont pris soin d'inviter les membres des associations qu'ils soutiennent ainsi que de simples citoyens, comme des habitants de Bucklebury, le village de Kate, situé dans le Berkshire (sud-est de l'Angleterre).
Chan et Hash Shingadia, le couple originaire d'Inde qui tient l'épicerie du village où se rendent fréquemment Kate et Wiliam, ont reçu le carton d'invitation aux caractères dorés la semaine dernière.
Tout comme le boucher qui dessert le village, Martin Fidler, et sa femme, ainsi que le propriétaire du pub voisin où les fiancés viennent parfois boire un verre ou dîner. "William et Kate sont venus une dizaine de fois l'an dernier. Ils s'asseyent tranquillement à une table, boivent un verre de vin et c'est vraiment en couple délicieux", a confié le patron du "Old Boot", John Haley. "Ils sont venus aussi pour dîner et sont très naturels, bavardant avec les habitués".
Les commerçants de Bucklebury font partie des invités qui vont devoir patienter deux heures et demie avant le début de la cérémonie : ils sont attendus à 8h30 heure de Londres (9h30 heure de Paris) à l'abbaye de Westminster.
Seraient aussi de la fête un professeur de yoga et un barman de l'île Moustique, destination prisée de la jet-set et des parents de Kate, chefs d'entreprise symbolisant la réussite sociale.
A lire aussi:
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.