Cet article date de plus de treize ans.

11 arrestations en Nouvelle-Calédonie

Les tensions se poursuivent après les affrontements d'hier, qui avaient fait 27 blessés parmi les gendarmes. Les personnes interpellées appartiennent au syndicat indépendantiste USTKE.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/ Loïc François)

Les blocages se sont poursuivis aujourd'hui sur l'île, de la part du syndicat indépendantiste USTKE, dont une manifestation avait déjà dégénéré hier (voir notre article).

Des actions tenues dans les zones industrielles, qui se sont soldées aujourd'hui par 11 arrestations.
_ Les autorités avaient à nouveau décidé d'intervenir pour libérer l'accès à plusieurs entreprises, dans la zone industrielle de Ducos située au nord de Nouméa.

Ce qui a d'ailleurs causé une autre forme de blocage, de la part cette fois de certains patrons, excédés par "l'inégalité" dont souffriraient certaines sociétés face aux protestataires.

Conflit et conflits

Mais aujourd'hui également, ce sont des manifestants "armés et cagoulés" qui ont bloqué l'entrée des locaux de la subdivision administrative.
_ Le haut-commissaire de la République, Yves Dassonville, a "déploré une nouvelle fois ce type d'action totalement hors la
loi, qui relève d'une stratégie de tension".

Si les griefs de l'USTKE se focalisent sur un cas précis, celui d'un conflit social qui s'enlise à la société aérienne Aircal, il semble bien qu'un climat général de dégradation sociale, voire de souffrance identitaire, soit au cœur des tensions.

Matteu Maestracci avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.