Cet article date de plus de treize ans.

3.000 postes supprimés chez Arc International ? La direction dément

Force ouvrière l'affirmait : 3.000 emplois supplémentaires seront supprimés d'ici la fin de l'année. La direction dément formellement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Qui croire ? Force ouvrière, qui annonce que la direction compte supprimer 3.000 emplois d'ici la fin de l'année, ou cette même direction qui dément formellement tout plan social ?
Pris entre deux eaux, les salariés d'Arc International sont dans l'attente. C'est donc un syndicat, FO, qui a mis le feu aux poudres en affirmant que la direction devrait annoncer un plan social les 5 et 12 février prochains.
3.000 emplois seraient concernés : la moitié disparaîtraît au titre de sureffectifs, l'autre moitié toucherait des services comme le gardiennage, les espaces verts, l'entretien des locaux -- toutes tâches que la direction veut externaliser.

Le problème en fait, poursuit le syndicat, c'est qu'Arc International -- le nouveau nom des verreries Cristal d'Arques -- supprimerait des postes alors que, dans le même temps, il ouvre des fours à l'étranger : deux fours en Chine, deux aux Emirats Arabes Unis et une entité en Russie. Une délocalisation donc, qui ne dit pas encore son nom...

Pour l'instant donc, la direction dément tout cela. Elle explique avoir lancé, en 2004, un plan sur quatre ans qui prévoyait 2.659 suppressions d'emploi pour améliorer la compétitivité. “Nous avons pris l'engagement de ne procéder à aucun licenciement collectif jusqu'à la fin 2008”, précise le directeur des ressources humaines José-Maria Aulotte.
_ Quant à la question du sureffectif, elle semble bien réelle. Mais la direction ne veut avancer aucun chiffre. Une réunion, ajoute-t-elle, est prévue le 5 février pour faire le bilan du plan 2004-2008, et discuter des perspectives du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.