Accusations contre l'abbé Pierre : un scandale étouffé par l'Église ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alors que des victimes ont indiqué avoir été agressées sexuellement par l'abbé Pierre, de nouveaux documents révèlent que ces agressions auraient débuté dès les années 1950.
Accusations contre l'abbé Pierre : un scandale étouffé par l'Église ? Alors que des victimes ont indiqué avoir été agressées sexuellement par l'abbé Pierre, de nouveaux documents révèlent que ces agressions auraient débuté dès les années 1950. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, F. Méréo, F. Bohn, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Alors que des victimes ont indiqué avoir été agressées sexuellement par l'abbé Pierre, de nouveaux documents révèlent que ces agressions auraient débuté dès les années 1950.

Selon des documents d'archives publiés par la cellule investigation de Radio France, l'abbé Pierre était au cœur de plusieurs scandales d'agressions sexuelles dès les années 1950, notamment aux États-Unis et au Canada. Un étudiant, témoin de multiples gestes déplacés, écrit à un proche de l'abbé. En 1959, au Québec, la police serait intervenue à la suite de plaintes, mais l'affaire ne s'ébruite pas.

Des agressions sexuelles pendant plus de 50 ans

Renvoyé en France, l'abbé Pierre se défend dans une lettre à un cardinal. "Jamais rien de ce genre de misère n'a existé", écrit-il. Fin 1957, l'Église l'envoie dans un hôpital en Suisse, officiellement pour un problème d'hernie, officieusement par peur du scandale sexuel, affirment des proches. Ces agressions sexuelles auraient duré plus de cinquante ans. Dans un centre d'Emmaüs, nombreux se disent stupéfaits par ces nouvelles révélations. Emmaüs a indiqué, lundi 9 septembre, réfléchir à une indemnisation des victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.