Immigration : le gouvernement a "instauré un climat de confiance" avec les Républicains, affirme le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement

Invité sur franceinfo vendredi, Franck Riester salue un climat de confiance instauré entre le gouvernement et les Républicains dans le cadre des discussions autour du projet de loi immigration.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Franck Riester, le 15 décembre 2023 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Nous avons instauré un climat de travail et de confiance avec les Républicains (LR)", a affirmé Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, sur franceinfo vendredi 15 décembre, alors que les pourparlers à Matignon s'enchaînent depuis la motion de rejet du projet de loi immigration votée par l'Assemblée nationale, lundi 11 décembre.

Sur le projet de loi immigration, "il faut qu'on trouve avec les partenaires qui sont les nôtres aujourd'hui sur ce texte, les Républicains, la possibilité d'avoir un accord", a déclaré Franck Riester. Dès lundi 18 décembre, sept députés et sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) vont tenter d'aboutir à un compromis sur le texte.

Franck Riester fait "confiance" au président des Républicains, Éric Ciotti, ou à Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, pour travailler sereinement et aboutir à un consensus, sans craindre de manœuvres politiciennes avec les élus de droite, puisqu'ils "nous disent la vérité quand ils s'adressent à nous, ils ne nous mentent pas sur ce qu'ils font".

Pas question de travailler avec la Nupes ou le Rassemblement national

Depuis le début de ce second quinquennat d'Emmanuel Macron, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a pris l'habitude de compter sur les Républicains pour contrer les motions de censure déposées par La France insoumise ou d'autres partis : "On a voté 56 textes sans 49.3 et beaucoup de ces textes-là ont été votés grâce au soutien ou à la bienveillante abstention des Républicains."

Pas question en revanche pour l'exécutif de travailler avec la Nupes ou le Rassemblement national qui "depuis un an et demi, sur tous les textes, déposent des motions de rejet et votent ces motions de rejet". Alors qu'avec le parti de droite présidé par le député niçois Éric Ciotti, le gouvernement a "instauré un climat de travail, de confiance", certifie Franck Riester. "C'est pour ça que j'ai été surpris que les LR votent cette motion de rejet, parce que ce n'est pas leur habitude. Ils ont toujours voulu, même quand ils n'étaient pas d'accord avec des textes, qu'il y ait le débat".

D'ailleurs, cette motion de rejet votée lundi 11 décembre par l'Assemblée nationale a été incompréhensible pour le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement qui trouve ça "fou que les députés se dessaisissent de leur pouvoir de discuter". Enfin, Franck Riester rappelle que l'exécutif ne "discute pas qu'avec les LR, mais aussi "avec les députés du groupe Liot. (...) On n'est pas dans une crise politique. On a une majorité unie, soudée. On a des partenaires avec lesquels on discute pour trouver les voies de passage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.