"Il y a une instrumentalisation de la justice", selon Nicolas Sarkozy
L'ancien président s'est exprimé mercredi sur TF1 et Europe 1 après sa mise en examen pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.
"Il y a une instrumentalisation de la justice", Nicolas Sarkozy s'est exprimé dans une intervention enregistrée, mercredi 2 juillet, et diffusée le soir même sur TF1 et Europe 1. L'ancien président de la République est revenu sur sa mise en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.
Une magistrate partiale, selon Sarkozy
Dans son intervention, Nicolas Sarkozy a accusé les magistrates qui ont décidé de sa mise en examen de partialité. Il est notamment revenu sur le fait que la juge d'instruction Claire Thépaut ait appartenu au Syndicat de la magistrature (minoritaire et classé à gauche).
L'ancien président a par ailleurs accusé la ministre de la Justice Christiane Taubira d'avoir menti, quand elle assurait n'avoir pas eu connaissance des écoutes qui le concernaient. Tout comme Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Il a ainsi développé indirectement la thèse d'une manipulation politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.