: Vidéo Affaire Fillon-Sarkozy : "le courage n'est pas la vertu première des hommes politiques", ironise un journaliste du "Monde"
Les deux journalistes du "Monde" sont revenus sur l'affaire Fillon-Jouyet-Sarkozy sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2.
"J'étais à peu près certain que Fillon ne dirait pas 'effectivement, je suis allé voir Monsieur Jouyet pour lui dire de couler Monsieur Sarko". Invités samedi 8 novembre de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, les journalistes du Monde à l'origine de l'affaire ont ironisé sur l'attitude de François Fillon et Jean-Pierre Jouyet. Dans leur livre Sarko s'est tuer, ils racontent comment le premier est allé voir le second, numéro deux de l'Elysée, pour lui demander d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy.
"Vous connaissez les hommes politiques, le courage n'est pas forcément leur vertu première", lâche Gérard Davet à propos des démentis publiés par les deux hommes. Le journaliste raconte comment le secrétaire général de l'Elysée leur a donné son accord pour révéler la démarche de François Fillon. "On lui a passé un coup de fil. On va publier un bouquin, l'anecdote Fillon sera dedans, est-ce que vous acceptez ? Il nous répond 'pas de problème, à condition que vous ne mettiez pas entre guillemets des propos que je vous ai tenu'. Ce que nous avons fait", développe le journaliste.
Fabrice Lhomme et Gérard Davet décident finalement de rompre l'accord quand Jean-Pierre Jouyet dément publiquement l'anecdote. Au passage, les deux journalistes d'investigation rappellent qu'en pratique, l'Elysée peut tout à fait intervenir dans une affaire judiciaire. "Ils en ont le pouvoir, ils l'ont fait", glisse Gérard Davet. "Via le parquet général, il y a une possiblité théorique d'intervenir", reconnaît Fabrice Lhomme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.