À Paris, l'homme qui a porté un maillot floqué "Anti juif" dans le métro est condamné à six mois de prison avec sursis

La photographie de cet homme avait été massivement relayée sur les réseaux sociaux en octobre. Il a également été condamné à une obligation de soins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La photo d'un homme arborant un maillot floqué "Anti Juif" dans le métro parisien a été postée sur les réseaux sociaux le 22 octobre. (CAPTURE D'ECRAN / COMPTE X DE @S_SEBBANE)

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, jeudi 12 décembre, à six mois de prison avec sursis l'homme qui avait porté un maillot avec le flocage "Anti juif" dans le métro parisien. Le jeune homme, âgé de 28 ans, a également été condamné à une obligation de soins, à un stage de citoyenneté ainsi qu'à des dommages et intérêts pour les parties civiles. Cet homme, poursuivi pour provocation publique à la haine, avait été interpellé en octobre, comme l'avait révélé franceinfo.

Il avait été photographié, de dos, portant un maillot du club de Manchester City, à bord de la ligne de métro 13. Le cliché avait été relayé sur les réseaux sociaux par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ. La RATP avait réagi rapidement sur X, disant condamner "avec la plus grande fermeté le racisme et l'antisémitisme". Le jeune homme était présenté par son entourage comme limité intellectuellement. Mais l'examen psychiatrique, qui avait été demandé, "n'a relevé aucune anomalie ni altération ni abolition du discernement", avait indiqué le parquet de Paris à franceinfo.

Au premier semestre 2024, 887 actes antisémites ont été recensés, selon Gérald Darmanin, l'ancien ministre de l'Intérieur, soit quasiment trois fois plus qu'au cours de la même période en 2023.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.