Antisémitisme : le ministre de l'Intérieur détaille les actes recensés en France depuis l'attaque du Hamas
Près de 1 800 actes antisémites ont été recensés depuis le début de l'année en France, dont 1 500 depuis l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre. Le ministre de l'Intérieur a dévoilé ces chiffres dans l'après-midi, mardi 14 novembre, en réponse à une polémique née des propos tenus plus tôt dans la matinée sur RMC par l'imam de la Grande Mosquée de Paris. "Où sont ces actes antisémites ?", a demandé Abdelali Mamoun en réclamant des précisions sur les faits.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), Gérald Darmanin a donc apporté un chiffre actualisé du nombre d'actes antisémites recensés depuis le 7 octobre. 1 518 faits ont été comptabilisés par le ministère de l'Intérieur, un chiffre exceptionnellement élevé. C'est trois fois plus en un mois que sur toute l'année 2022. Ces faits ont donné lieu à près de 600 interpellations, précise encore le ministère.
Pour la première fois depuis le début de cette guerre entre le Hamas et Israël, le ministre de l'Intérieur dévoile donc le détail de ces actes antisémites. D'après Gérald Darmanin, la moitié sont des messages antisémites inscrits sur des tags, des affiches ou des banderoles. Le reste se compose de menaces et d''insultes pour 22%, d'apologie du terrorisme pour 10% mais aussi, dans une moindre mesure, d'atteintes aux biens et aux lieux communautaires.
Une trentaine d'atteintes physiques depuis janvier
Le ministère comptabilise également 6% de comportements suspects, sans que l'on sache exactement ce que cela veut dire. Concernant les coups et blessures, c'est-à-dire les atteintes physiques à des personnes, elles restent très minoritaires et représentent seulement 2% des cas, soit une trentaine de faits depuis le début de l'année.
Le ministre donne aussi pour la première fois le nombre de faits concernant les autres religions. Depuis le début de l'année, il y a eu 564 actes antichrétiens. 131 actes antimusulmans ont été recensés depuis janvier, dont 14 depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et c'est un chiffre plutôt stable par rapport aux mois précédents.
Malgré tout, comme pour les actes antisémites, ces chiffres sont à nuancer. Ils comptabilisent seulement les faits qui sont remontés au ministère de l'Intérieur à partir des constatations faites par les forces de l'ordre mais aussi via les plaintes des victimes et les signalements remontés par les associations. Restent donc tous les faits qui passent sous les radars, notamment sur internet. Depuis le 7 octobre, la plateforme Pharos, rattachée au ministère de l'Intérieur, a comptabilisé près de 9 000 signalements pour appel à la haine en ligne, sans que l'on ait le détail selon la religion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.