REPLAY - Le Talk : Le Grand Stream du mardi 14 novembre 2023
Dans la première partie de l’émission du Talk de franceinfo, Ludovic Pauchant reçoit l’historienne Marie-Anne Matard Bonucci, chercheuse associée au Centre d’Histoire de Sciences, également responsable du diplôme universitaire de formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. À ses côtés, Luca Lescop et Victoria Bennardi, respectivement fondateur et co-rédactrice en chef de Fast Infos.
Marche contre l’antisémitisme : des rassemblements “dans le calme” ce dimanche
Dimanche 12 novembre, plus de 182 000 personnes ont manifesté à travers la France contre l’antisémitisme, dont 105 000 à Paris, selon les chiffres de la préfecture de police et du ministère de l’Intérieur. À la tête du cortège, la Première ministre, Elisabeth Borne a salué le fait que “de très nombreux citoyens se sont mobilisés”.
Quelques jours avant la marche contre l’antisémitisme, la présence affirmée de Jordan Bardella et de Marine Le Pen a mis mal à l’aise un certain nombre de personnalités politiques et de partis, notamment en raison de l’histoire du Rassemblement national.
Invité du “8h30 franceinfo” lundi 13 novembre, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe s’est dit “heureux” de l’ambiance dans laquelle s’est déroulée la marche. La présence de Marine Le Pen ne lui pose “aucun problème”, avant d’ajouter : “il y a quelques années, le Front national était contre l’Europe, l’euro, l’avortement. Ils ont changé sur tous ces sujets. S’ils changent sur l’antisémitisme, ça me va très bien”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.