Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : "Il faut un sursaut dans tout le pays", estime le président de SOS Racisme

Le gouvernement a lancé lundi des assises de lutte contre l'antisémitisme. La ministre chargée de la lutte contre les discriminations a réuni les responsables de plusieurs associations dont SOS Racisme et les représentants des six principaux cultes pour plancher sur le sujet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Sopo, le président de SOS racisme, le 7 mai 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO)

"Il faut un sursaut dans notre pays dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme", a estimé lundi 6 mai sur franceinfo Dominique Sopo, président de SOS Racisme, alors que le gouvernement a lancé des assises de lutte contre l'antisémitisme, dans un contexte où le nombre d'actes antisémites recensés en France a presque quadruplé l'an dernier, à 1 676 contre 436 en 2022.

"Toutes les formes de haine doivent être combattues", selon lui, dénonçant les "mauvais génies" qui "vont utiliser la lutte contre l'antisémitisme pour taper sur les arabes, ou la lutte contre le racisme pour dire que c'est la faute des juifs". "Il y a une tentation dans notre société de tout fracturer", a poursuivi Dominique Sopo, "y compris les luttes contre les formes de haine. Si on laisse ce chemin être pris, nous allons au devant de grandes désillusions".

"Il y a quand même des logiques d'irresponsabilité dans une société très clivée, où les jeux politiques vont venir parfois perturber la question de l'unité des luttes contre ces fléaux", dénonce également le président de SOS Racisme, évoquant "l'extrême droite bien évidemment, ainsi qu'une partie de la gauche, et même le gouvernement lui-même qui peut apparaître comme étant très déséquilibré".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.