Marche contre l'antisémitisme : "L'extrême droite doit s'interroger" sur sa présence, "pas nous", estime Yannick Jadot
"Ce n'est pas nous qui devons nous interroger sur notre présence à cette manifestation. C'est évidemment l'extrême droite qui doit s'interroger et qui ne devrait pas être là", estime jeudi 9 novembre sur franceinfo, Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris. Il participera à la marche "pour la République, contre l'antisémitisme" organisée dimanche entre l'Assemblée nationale et le Sénat à Paris.
"Je n'ai pas hésité", affirme Yannick Jadot parce que "l'antisémitisme est un poison de notre société". Le sénateur espère qu'il n'y aura pas "que les juives et les juifs de France dimanche". Il appelle tous les citoyens à participer à cette marche parce qu'on "doit dire que quand on attaque une personne juive, c'est chacune, chacun d'entre nous qui est attaqué, que c'est la République qui est attaquée".
Il faut être présent pour dire combien nous sommes à côté de la communauté juive.
Yannick Jadot, sénateur écologiste de Parissur franceinfo
Cette marche contre l'antisémitisme a été lancée par la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, qui seront en tête de cortège, ont annoncé mercredi qu'ils "ne défileront pas à côté du Rassemblement national" après que plusieurs élus de gauche et de la majorité présidentielle se sont émus de la présence annoncée de Marine Le Pen, Jordan Bardella et d'autres membres du parti d'extrême droite. Mais Yannick Jadot estime que les présidents des deux chambres du Parlement "auraient dû dire" de manière plus explicite, "à quel point le Rassemblement national, le parti d'֤Éric Zemmour n'étaient pas bienvenus dans cette manifestation".
Le RN n'a "pas rompu avec ses racines et avec ses ambiguïtés"
Le sénateur écologiste rappelle que l'ancien polémiste et fondateur du parti Reconquête ! doit être rejugé pour "contestation de crime contre l'humanité" pour avoir soutenu en 2019, sur la chaîne CNews, que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale. "Éric Zemmour, c'est celui qui a dit que Dreyfus était coupable, Pétain est innocent".
Toujours sur la chaîne de télévision CNews, en 2020, le candidat à la présidentielle de 2022 a déclaré : "Beaucoup étaient prêts à dire Dreyfus innocent, même si c'est trouble, cette histoire aussi, mais on ne va pas refaire le procès Dreyfus ici". Pour Yannick Jadot, "on ne peut pas faire plus antisémite que ça". L'élu considère que "les racines du Rassemblement national, du Front national sont antisémites" et que le parti fondé par Jean-Marie Le Pen n'a "pas rompu avec ses racines et avec ses ambiguïtés".
Marine Le Pen tente, depuis des années, de remplacer la haine des juifs par la haine des musulmans.
Yannick Jadot, sénateur écologiste de Parissur franceinfo
Le sénateur écologiste appelle à ne pas être dupe. "La haine des musulmans s'est ajoutée à la haine des juifs, elle masque la haine des juifs qui reste profondément ancrée à l'extrême droite". L'élu de Paris "ne veut pas" que la présence du Rassemblement national soit le sujet de cette marche. Yannick Jadot souhaite "que le sujet de cette marche soit la mobilisation de la société française contre l'antisémitisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.